Implantation et diverses informations

Le projet de boisement des champs de la ferme des Luys continue. Nous avons passé ce WE les 25% de contributions, c’est super !!!
https://www.miimosa.com/fr/projects/apres-les-legumes-les-fruits
 
En attendant un nouveau point d’étape la semaine prochaine, je vais continuer à vous détailler le projet dans son ensemble.
 
Le projet de reboisement est constitué de 3 parties :
– la première est la reconstitution, à l’ouest et au nord d’une haie bocagère (300 arbres). Cette haie a pour but essentiel de couper les vents dominants et les vents froids, de constituer un abris naturel pour une faune locale auxiliaire (oiseaux, insectes, batraciens et autre reptiles, …) et accessoirement, apporter quelques fruits (noisettes, noix, baies, …) pour nous et les animaux.
– la seconde, est la mise en place de divers bosquets dans la parcelle maraîchère (environ 50 arbres) afin de constituer des îlots de nature dans les parties non exploitée. La encore, ces îlots seront des abris naturels et un moyen de diversifier la production (noix, noix de pécan, châtaignes, noisettes, … ). Ces îlots serviront aussi, dans un second temps, de parcours arborés pour les poule qui arriveront sur notre ferme dans les meilleurs délais !
– la troisième est la mise en place de séparation arborées (250 arbres) entre les diverses zones de cultures. Chaque parcelle de culture de 1000 m² sera entourée d’une haie d’arbres et d’arbustes. Leur rôles seront multiples et fondamentaux : abriter la faune et la flore auxiliaire, améliorer la fertilisation du sol, ombrager les cultures en été et protéger les sols en hiver, remonter les particules nutritives du sol profond, …. et apporter de nombreux fruits pour les animaux et pour nous mêmes.
 
Un schéma valant mieux qu’un long discours, vous trouverez ci-dessous un plan détaillé de la parcelle avec les diverses plantations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *