Des nichoirs partout

Ce soir, pas de présentation d’un nouvel arbre pour la ferme des Luys, mais une petite explication sur une des contreparties : les nichoirs à mésanges bleues.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sange_bleue
 
Sur Miimosa, il est proposé, pour les donateurs, des contreparties à leur don. C’est naturel et permet aux porteurs de projets dont je suis de rendre la pareil, modestement, aux contributeurs qui nous ont fait confiance. Souhaitant lier l’utile et l’agréable, je me suis dit qu’une fabrication de nichoirs à mésanges seraient une bonne idée car en plus de passer un moment agréable à les fabriquer cela augmenterait d’autant plus la biodiversité sur notre ferme. De plus installer une colonie de cet oiseau de la famille des paridés à proximité de nos cultures serait du pain béni pour notre travail de maraîcher car les mésanges (bleues en particulier) sont de grandes consommatrices de chenilles (surtout lorsqu’elles doivent nourrir leurs petits). Et les chenilles sont très souvent des insectes qui causent d’importants dégâts à nos cultures (piéride pour les choux, noctuelles pour les tomates, pyrales pour les maïs, …) et si de jolis petits oiseaux jaunes et bleues pouvaient réguler naturellement la population de ces animaux, ce serait très intéressant pour nous, pour vous et pour la nature dans son ensemble !!
 
Pour conclure ce petit billet, les mésanges sont les bienvenues à la ferme des Luys. Adopter un arbre aura pour conséquence directe la mise ne place de gîtes durables pour ces très jolis oiseaux emblématiques de nos contrés européennes .
 
Petite information au passage, la ferme des Luys entant dans une démarche de recyclage maximale, il est prévu d’utiliser du bois de palette, traité au brou de noix et à l’huile de lin pour faire durer le plus possible ces abris tout en recyclant un produit voué à l’abandon ou à la crémation !
 
https://www.miimosa.com/fr/projects/apres-les-legumes-les-fruits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *