Une triste histoire d’arbre aujourd’hui… l’histoire de l’orme !!!

Tout le monde a entendu parlé de cet arbre un jour ou l’autre, sans savoir vraiment à quoi il ressemble. C’était mon cas !

En cherchant des informations à son sujet, j’ai appris qu’il avait quasiment disparu d’Europe occidentale à cause d’une maladie appelée graphiose !!!.. En continuant mes recherches, j’ai appris que diverses pistes avaient été explorées depuis les années 60 pour réimplanté des souches d’orme résistantes. Cela a pris plus de 50 ans, mais des solutions pérennes semblent avoir été trouvées !

Au delà de l’aspect préservation d’une espèce en péril, l’orme était un arbre de haie et de bocage par excellence. En effet, c’est un arbre à croissance rapide, résistant très bien au vent, ne nécessitant que peu d’entretien et pouvant être émondé régulièrement pour fournir de la matière organique et du bois de qualité. Bref, un arbre parfait pour le projet de la ferme des Luys !!!

Je me suis dit que quelques Orme Lutèce (la variété résistante développé par l’INRA) seraient les bienvenus sur la ferme des Luys !!! Encore un peu de diversité ne nuira surement pas à la nature … et puis je sais déjà très bien où les placer pour qu’ils s’épanouissent parfaitement tout en jouant leur rôle de protecteur des cultures/structures !!!

https://www.miimosa.com/…/proj…/apres-les-legumes-les-fruits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *