Les kakis du soleil levant !

A l’automne, lorsqu’on se balade dans les rues ou sur les routes, on aperçoit, quelque fois, dans certains jardins un drôle d’arbre, tout déplumé mais portant de gros fruits, semblables à des oranges. Or, tout le monde sait que les oranges ne poussent pas bien chez nous !! Il s’agit, ni plus ni moins du plaqueminier.. ou arbre à kakis !
 
Ceux qui ont déjà goûter ces jolis fruits ont été surpris par une sensation très bizarre lorsqu’on croque dedans : l’astringence ! Sensation bizarre qui donne l’impression notre bouche a été vidé de toute sa salive en quelques instant ! Pour ne pas avoir cet étrange « goût », les fans, et ils sont nombreux, mangent ces fruits une fois qu’ils sont blets (super mûrs) … et en effet, lorsque le fruit est à limite de la liquéfaction, l’astringence disparaît.
 
Ce que les gens en savent pas, c’est que cette astringence n’est pas obligatoire, il existe depuis un bon moment déjà, des variétés de kakis dénuées de cette sensation étrange voire dérangeante. Et cela sans avoir à les manger très (trop?) mûrs ! Il suffit de choisir les bonnes souches. Hélas, avant, lorsqu’on trouvait des plaqueminers à vendre on était content et on ne regardait pas si c’était une variété astringente ou pas !!
 
A la ferme des Luys, nous avons prévu de cultiver plusieurs variétés de kakis non astringents ! Très bons pour les papilles !
 
Il y a quelques années, j’étais tombé sur un superbe reportage traitant la culture du kaki au Japon. Là-bas, ce fruit et son l’arbre font l’objet d’un extraordinaire culte identique à la culture de la pomme chez nous !!! Ce reportage était passionnant. A défaut de lien vers ce reportage, je vous propose cette jolie vidéo qui vous montre une façon très originale de conserver et de consommer des kakis tout l’hiver !!!!
 
https://www.miimosa.com/fr/projects/apres-les-legumes-les-fruits
https://www.youtube.com/watch?v=QHTnuI9IKBA&feature=share&fbclid=IwAR00FmDR-50z6DSQn9CzVFUUDe6XfSOPVKC2f9DZQXy7mC6yrInEQBvacdc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *